Monthly Archives: novembre 2012

Les bandeaux LED, idéal pour décorer

1

Décorer avec des bandeaux LED :

À Noël dernier, pour faire plaisir à mes enfants, j’ai racheté quelques décorations lumineuses pour changer mes vieilles guirlandes. Fini les ampoules, les nouveaux rubans utilisent des LED et j’ai été épaté par leurs usages : on en fait ce que l’on veut, le rendu lumineux est génial, cela se décline sous toutes les combinaisons possibles. Bref, cela m’a donné l’envie d’en placer chez moi pour refaire un peu la décoration.

Mais avant de lire la suite, vous pouvez lire aussi mon dernier article : http://www.la-lampe-led.com/transformateur-led-220v-12v-pourquoi-lutiliser

 deco led

Décoration à base de LED sur les arbres des champs Elysées.

Je me suis renseigné, vive internet, et j’ai découvert que les LED se présentaient sous forme soit d’ampoules, soit de rubans. Un ruban autocollant de 2 ou 3 centimètres de large sur lequel sont fixés une multitude de minuscules LED. Il existe des rubans monochromes, d’autres multi couleurs qui nécessitent l’installation au bout du ruban d’un petit contrôleur qui permet de régler les lumières que l’on veut obtenir dudit ruban.

 Un autre type que j’ai beaucoup été ce petit spot multi couleurs à base de LED RGB Ledosaure.

Décorer à ma façon

Lumière changeant, indirecte, qui ne consomme rien, ne chauffe pas, une durée de vie sans limites (environ 25 000  heures), bref c’était l’idéal pour ma décoration. J’ai, dans la salle de loisirs au grenier de la maison, un petit coin-bar. Sous le rebord du plan de travail, j’y ai fixé un bandeau LED, ainsi que sur le pourtour du meuble en verre où je range les verres et quelques bouteilles. Le ruban est placé de façon à être invisible, mais une fois la lumière baissée et le bandeau LED allumé, cela créé une ambiance lumineuse décorative et qui n’est pas agressive pour les yeux.

La lumière indirecte est parfaite pour faire son effet tant pour l’ambiance que la décoration, ou pour éclairer la pièce. Des idées de décoration, vous pouvez en avoir des milliers. Une prise électrique, votre imagination et vous avez tous les éléments nécessaires.

 ruban-lumineux

Au final, je suis très satisfait de ma découverte. Pour des sommes raisonnables et une facilité d’installation à portée de tous, j’ai pu créer une ambiance dans le coin-bar de ma salle de loisirs.

Une décoration adaptée à mon goût qui fait son effet classieux, on se croirait dans un bar à la mode. Je vous invite à chercher vous aussi quelques idées pour aménager une pièce de votre maison, je suis sûr aller que vous allez regorger d’idées.

Plus d’idées de décoration LED à cette adresse : www.ledosaure.fr/14-decorations-led

Transformateur led 220v 12v pourquoi l’utiliser?

1

à quoi sert un transformateur LED :

On peut définir un transformateur de façon générale comme un dispositif permet de réduire assez significativement la tension notamment une tension de 220 V vers une tension 12 V. ainsi, un transformateur LED est un matériel spécialisé mis au point pour fonctionner avec les ampoules LED. Pour les utilisateurs de ce type d’éclairage utilisant cette technologie, il est obligatoire d’avoir un tel système si on ne veut pas que les variations de tension l’endommagent. La lecture de cet article vous permettra d’avoir des informations sur le rôle d’un transformateur LED au niveau de votre installation électrique.

Quel est le rôle d’un transformateur LED?

transformateurled

Comme mentionné en introduction,  le transformateur LED sert principalement à transformer un courant 220 AC alternatif en 12V AC alternatif. Or une ampoule LED est un éclairage qui a une tolérance très faible qui est de l’ordre de 0.3 V. cela dit, quand les variations sont trop importantes c’est-à-dire largement supérieures à 0.3 V, les ampoules à LED risquent de se griller.

L’utilisation du transformateur LED va alors permettre d’éviter les variations que ne peuvent supporter vos éclairages à LED en transformant parfaitement la tension 220 V en une tension d’une valeur de 12 V  avec une tolérance estimée à 0.3 V ou tout au plus à 0.4 V. cependant, il importe de prendre certaines dispositions afin d’optimiser le choix de votre transformateur LED.

Ainsi, vous devez choisir un modèle qui ne produit pas de variations supérieures à celles que peuvent normalement encaisser vos ampoules à LED. Que faire donc dans ce cas?  La meilleure manière d’assurer la protection de vos éclairages à LED c’est d’opter pour un transformateur LED équipé d’une sortie stabilisée. Qu’est-ce que cela signifie de manière plus concrète? Cela veut dire simplement qu’il faut choisir un transformateur LED dont la tolérance en sortie est pratiquement la même que celle de votre éclairage à LED.

Il s’agit donc de la tolérance de variation de tension que l’ampoule à LED peut encaisser en réalité. Cela doit être bien perçu dans la mesure où pour que votre ampoule LED fonctionne correctement,  celle-ci doit avoir une alimentation bien régulée.

Trouvez votre transformateur LED à cette adresse : http://www.ledosaure.fr/24-transformateurs-led-220v-12v