Monthly Archives: mars 2013

L’éclairage dans la poissonnerie

2

 

Poisson et éclairage

Les commerçants doivent user de toutes les stratégies pour rentabiliser leurs investissements et rendre pérenne leur commerce. De plus, ils doivent aussi faire face à la concurrence. Un élément qui peut faire la différence au niveau de ces commerces est l’éclairage.

La poissonnerie est un commerce où l’éclairage joue un rôle très important. En effet, les différents produits comme les poissons, les fruits de mer doivent être bien mis en évidence afin que les passants soient attirés. Si on suppose que tous les passants sont de potentiels clients, plus l’éclairage sera optimisé, plus il y aura de gens qui auront envie de rentrer dans la poissonnerie et de faire des achats.

Par ailleurs, l’éclairage joue aussi un rôle important quant à la conservation des produits de la poissonnerie. Mais comment procéder et que choisir comme éclairage pour ne pas faire fuir les clients et maintenir les produits dans de bonnes conditions ?

eclairage-poissonnerie

De toutes les solutions d’éclairage qui sont disponibles, les LED sont les ampoules les plus adaptées pour l’éclairage des poissonneries. Cette technologie a plusieurs avantages. Le type de lumière diffusée par une LED ne change pas la couleur des produits, mais rehausse leur éclat. De plus, vu que ces ampoules ont une longue durée de vie, le commerçant pourra les utiliser pendant un bon moment sans que leur efficacité ne soit altérée.

Dans la même optique d’optimisation d’éclairage, on retrouve la technologie LED food light. C’est un type d’éclairage créé essentiellement pour éclairer et mettre en évidence les produits alimentaires.

Grâce à cet éclairage, le passant pourra avoir une idée précise sur l’état de fraîcheur des poissons et des fruits de mer qui l’intéressent. D’un autre côté, la LED food light permet aussi de bien protéger les produits contre les nuisances dues au climat ou aux parasites. Les meubles frigorifiques doivent être aussi pris en compte pour un éclairage optimal. Une chose qu’il faudrait éviter à tout prix, c’est de mettre une lumière trop forte.

Ceci a l’inconvénient d’éblouir les clients et d’agir négativement sur la qualité des produits. Il faudrait alors choisir un type d’éclairage doux capable de diffuser une lumière harmonieuse. Pour cela, l’utilisation des tubes fluorescents est la solution la plus adaptée et la plus avantageuse. Les caractéristiques de ces types de tube correspondent bien au froid alimentaire dont les produits d’une poissonnerie ont besoin.

Il faudra alors disposer ces tubes sous les étagères afin qu’ils jouent bien leurs rôles.